Ce moyeu à vitesses intégrées de fabrication allemande et de grande qualité représente ce qui se fait de mieux en la matière, à un prix en conséquence… Rien que ça !
14 rapports régulièrement étagés fournissant une amplitude de développements de 526 % équivalente à celle d’une transmission de VTT 3×9 rapports.
Un peu plus lourd qu’une transmission complète classique de VTT mais pas tant que ça, à la louche +600g, sur un vélo-cargo c’est négligeable.
Le manuel (dispo sur le site en pdf) est remarquablement exhaustif sur tous les aspects techniques et matériels à envisager pour une installation réussie… Sa lecture attentive est un préalable à l’achat pour quiconque veut se monter un vélo sur mesure et éviter des erreurs dans le choix des composants associés au moyeu (jantes, rayons, chaines, pédaliers, cintres, câbles et gaines…). Cette page de documentation montre l’attention que Rohloff porte à ses clients, et tout le site est une mine d’informations, d’une grande transparence en comparaison de la concurrence.
Sans expérience de rayonnage et voulant être sûr que ce serait bien fait, j’ai fait rayonner le moyeu sur la jante par le revendeur. Les rayons sont des double rétreint (double butted en anglais) 2/1,8/2 mm sur la recommandation de Rohloff car — sur le même principe que la fable du chêne et du roseau — la souplesse du rayon obtenue au centre là où il est le plus fin, soulage ses extrémités là où il est le plus susceptible de casser, l’épaule et le filetage, on gagne ainsi en poids et en solidité.
Mon cadre disposant de pattes arrières pour dérailleur externe, j’ai choisi dans un premier temps d’utiliser le tendeur de chaine Rohloff, qui reste assez discret et qui simplifie complètement la question de tension de chaine vu qu’il n’y a rien à régler.
Enfin le choix de pédalier doit prendre en compte l’alignement du plateau avec le pignon. La ligne de chaine de 54 mm du moyeu correspond au 3e plateau d’un pédalier de VTT, ce qui offre un vaste choix de pédaliers. J’ai choisi un pédalier Shimano Deore LX, de bonne qualité, un peu cher sans être hors de prix.
Le moyeu existe dans plein de versions différentes, avec deux types de sortie de commande. J’ai opté pour la version TS DB 32 H à commande externe qui m’a paru plus simple à mettre en œuvre. Le boitier de couplage au moyeu de cette commande peut être monté selon plusieurs angles et dans une direction ou l’autre, j’ai choisi un positionnement qui m’a semblé être le moins encombrant et le plus rationnel, avec des câbles de commande qui rejoignent la durite de frein et le câble du feu arrière en un seul faisceau. Cependant l’orientation vers le haut de ce boitier présenterait un plus grand risque d’infiltration d’eau que tourné vers le bas. Pas de souci à constater après quelques milliers de kilomètres à l’année sous la météo parisienne.
Le moyeu requiert un ancrage au cadre, la solution la plus élégante à ce jour est le MonkeyBone, adaptateur pour l’étrier de frein à disque et point d’ancrage du moyeu. Cela a également nécessité le montage de la plaque d’axe Rohloff TS OEM2 (ref 8228) sur le moyeu.
À l’autre extrémité, les câbles sortent de la commande rotative perpendiculairement au cintre et la poignée peut être orientée autour du cintre. Il faut alors choisir le meilleur compromis pour que ces câbles ne gênent pas : trop vers l’arrière, ils buteront dans le genou ; trop en avant, dans le cas d’un vélo-cargo avec cabine, ils vont buter dans la cabine et gêner la rotation du cintre vers la gauche.
La poignée caoutchouc des anciens modèles manque de relief et devient glissante sous la pluie ou avec de gros gants, d’autant que selon le réglage de tension des câbles, elle va être plus ou moins dure à tourner. La version produite à partir de 2013 ou 2014 (?) comporte de plus grands reliefs et améliore un peu la préhension sans résoudre totalement le souci.
La tension des câbles se règle au moyen de deux vis en sortie de boitier de commande côté moyeu, et plus on tend, plus la commande va être précise et dure, et à l’inverse plus on détend et plus la poignée va avoir de jeu et de douceur, il faut trouver le compromis qui nous convient.