Antivols

Quelques mots sur ma « stratégie » antivol pour mon Bullitt

J’ai équipé les roues et la tige de selle d’écrous antivol en titane de la société française Vis-Antivandale, essentiellement parce que leur écrou M10 pour le moyeu Rohloff était d’un diamètre compatible avec les fixations de garde-boue du Bullitt, l’autre option plus onéreuse étant ceux de la société allemande réputée Pitlock mais dont l’écrou M10 est trop large et ne serait pas passé.
J’avais considéré un troisième fabricant de visserie antivol, anglais : Atomic22, de très beaux produits, mais vraiment très chers.

Le minimum de sécurité d’un vélo étant de l’attacher à un point fixe, j’ai opté pour une solution extrêmement pratique : l’antivol de cadre Axa Defender RL, qui se présente comme un « fer à cheval » à installer sous les haubans à cheval sur la roue, associé à une chaine-lasso d’1m40 qui permet d’entourer un point fixe assez large (lampadaire, grille, arbre…) et dont l’extrémité vient s’enficher dans l’antivol. La chaine est stockée dans une poche arrière de la cabine, au pied de la colonne de direction.

Lors du verrouillage, une anse finit de fermer le « fer à cheval », prenant la roue arrière et interdisant de la retirer sauf à défoncer le cadre et/ou la roue
La clé ne peut être retirée de l’antivol que lorsqu’il est en position fermée, ainsi on n’a pas à se préoccuper de savoir où elle est lorsqu’on part de la maison, et dehors, lorsqu’on a la clé avec soi, on sait que le vélo est sécurisé.

Les haubans du Bullitt étant bien plus larges que sur des vélos courants, les brides de fixations fournies avec l’antivol sont trop courtes, la solution a été des colliers de serrage acier de plomberie.

écrou antivandale Rohloff écrou antivandale avant collier de selle antivandale Axa Defender RL fixation Axa Defender RL fixation dessous

7 réflexions au sujet de « Antivols »

  1. Salut Jean-Ba,
    Merci pour ton blog.
    Es-tu toujours satisfait de Vis-Antivandale ? J’ai lu que les ergots de la clé avaient tendance à se casser…
    L’antivol de cadre me tente, mais j’ai peur que quelqu’un récupère la clé si je ne l’ai pas verrouillé et que je ne puisse pas repartir faute de moyen de déverrouillage.

    1. Salut Manu

      Je n’ai pas eu de souci avec, cependant il faut avoir en tête que les tétons des outils et les empreintes correspondantes dans les écrous ne sont pas très profonds par rapport à la dimension des écrous, il faut être précautionneux en utilisant les outils : il faut bien les plaquer au fond de l’empreinte de l’écrou et les maintenir bien dans l’axe sous peine de les faire déraper et abîmer les empreintes et tétons des outils (en fait comme avec n’importe quels tournevis et vis qu’on fait déraper).
      Il faut également les serrer juste ce qu’il faut, ni trop ni trop peu, surtout pour les petites vis plus fragiles (typiquement le collier de serrage de tige de selle) pour lesquelles une clé dynamométrique est utile, parce que si c’est trop serré voire bloqué, on va forcer davantage et c’est généralement là qu’on fait déraper l’outil et qu’on flingue l’empreinte de la vis.

      Quant à l’antivol de cadre, il est là pour servir, il n’y a pas de raison que tu ne le fermes pas lorsque tu stationnes ton vélo quelque part, sinon à quoi bon ? C’est juste une habitude à prendre et je la trouve d’une très grande commodité.
      Cela dit, si vraiment le principe te dérange, il existe des versions de ces antivols à clé « non prisonnière », donc qui se retire même lorsque l’antivol est ouvert, comme n’importe quel autre antivol. Tu conserves alors la clé sur toi constamment (mais il ne faut pas l’oublier en sortant de chez toi)

      1. Salut Jean-Ba,

        Merci pour ton retour !
        J’ai donc investi dans la sécurisation de ma roue arrière en 3/8 (Moyeu Alfine), donc avec deux écrous antivol de chez VisAntiVandale.
        En complément, j’ai pris chez PitLock, un axe (remplacement d’attache rapide) pour la roue avant, et des bloqueurs de vis Allen : PitStopper.
        Par contre, tout bien réfléchi, je ne vais pas investir dans l’antivol de cadre. Je vais continuer à attacher mon bovélo avec un U pour acheter mon pain ! Probablement un Evolution STD de chez Kryptonite.

        Merci pour les conseils de manipulation/entretien. Je possède une clé dynamométrique de 2.5nm à 15nm. Tu conseilles quelle force de serrage pour les roues ?
        J’espère ne pas avoir à les manipuler trop souvent pour conserver tout ça en bon état de fonctionnement !

        1. Je ne sais plus pour le collier de selle, pour les roues c’est moins critique, je le fais à la main, avec l’habitude j’ai le ressenti d’un serrage suffisant.
          Le plus simple sera de demander directement aux différents fabricants de tes écrous antivol la force de serrage (torque en anglais).

  2. Bonjour,
    Je viens d’acheter un Kalkhoff Endeavour 1.B Move et souhaite le sécuriser avec un antivol Axa Defender. Comme vous, je ne peux le fixer directement car l’espace du Defender est de 9 et il me faut 11. Je trouve votre solution très ingénieuse mais je n’ai pas compris comment vous relier le Defender au collier de serrage. Merci pour votre aide

    1. Salut
      Sur chaque collier de serrage de plomberie, j’ai coupé une ou deux inter-crans pour ménager un trou suffisamment grand pour y faire passer une vis (largeur M4 ou M5 je ne sais plus) à tête fraisée, de manière à ce qu’une fois le collier installé et serré, la vis avec sa tête sous le collier contre le hauban, pointe dans l’axe du vélo sous le hauban.
      L’antivol comporte à l’intérieur du « fer à cheval » de chaque côté des trous horizontaux, les deux vis vont passer dans les trous qui conviennent pour placer correctement l’antivol autour de la roue et du garde-boue, puis je place sur chaque vis une rondelle et deux écrous l’un derrière l’autre bien serrés avec du frein filet.
      Normalement ça ne bouge plus.

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