Mise à jour de l’éclairage de mon Bullitt, le jeu en vaut-il la chandelle ?
Mon Bullitt est équipé d’un phare avant Schmidt Edelux, un produit allemand de grande qualité intégrant l’électronique et le réflecteur à LED IQ-Tec de Busch und Müller d’une puissance d’éclairage maximale de 80 lux, refroidi par un boitier en aluminium massif usiné, étanche, avec un verre en véritable verre, bref un des meilleurs phares du marché à sa sortie et pendant plusieurs années, avec un prix à l’avenant.
L’unique commande du phare a trois positions : éteint – allumé – allumage automatique (selon une cellule photosensible). Le mien est réglé allumé en permanence, ainsi il améliore ma visibilité même en plein jour (comme le font les motards), et cela depuis mon premier Bullitt en 2011.
Il est alimenté par un moyeu-dynamo SON 28 du même fabricant, également un des produits les plus réputés du marchés.
La technologie évoluant, une nouvelle version de ce phare existe depuis 2014 : l’Edelux II, équipée du dernier système IQ-Tec Premium de Busch und Müller, qui annonce essentiellement une puissance 30% supérieure et un faisceau deux fois plus large. Le fonctionnement est identique.
La première version était proposée avec un câble de 60 ou 140 cm, la nouvelle version propose également un câble de 36 cm, idéale pour les vélos équipés de roues de diamètre inférieur ou égal à 20 pouces. Il est d’ailleurs étonnant et significatif que le sachet d’accessoires de fixation fourni soit estampillé Brompton et la patte de fixation fournie soit adaptée à la morphologie de ce vélo pliant qui laisse peu de place entre le garde-boue et l’éventuel bagage avant.
Je viens d’acquérir ce nouveau phare, avec le câble de 36 cm, et me suis amusé à le comparer avec mon ancien, de manière très pifométrique dans le préau de mon parking non éclairé, pédalant sur le Bullitt et déclenchant l’appareil photo à la main ! L’appareil était réglé en manuel pour avoir une exposition fixe non influencée par l’éclairage.
Bien que les photos ne soient pas prises exactement du même endroit avec les phares ne pointant pas exactement dans la même direction et pas exactement orientés selon le même angle vertical, ça donne tout de même une bonne idée de la différence entre eux : le premier a un faisceau puissant mais très concentré en un rectangle, le second présente toujours ce rectangle, mais le noie dans une zone de lumière beaucoup plus large qui donne effectivement une meilleure visibilité de l’environnement proche.
Un sacré progrès !
Edelux I
Edelux II
Bilan de l’opération : le nouveau phare reste sur le Bullitt, et le vieux ira sur mon prochain vélo !