Passant quelques jours à Vannes, je suis allé faire quelques photos à la chambre sur l’ile d’Arz, une des nombreuses iles du golfe du Morbihan.
La chambre photo grand format, c’est un appareil technique à la fois simple et complexe qui permet des clichés en haute définition — ma chambre produit des clichés de 20 par 25 cm ! — que l’appareil photo courant ne peut pas réaliser : contrôle de la géométrie, position et orientation du plan de netteté… La contrainte est le volume et la masse de ce matériel, soit dans mon cas un sac-à-dos 60 litres de 14 kg et un trépied de 4,3 kg !
Pour circuler aussi agréablement qu’efficacement sans plus se fatiguer qu’à pieds malgré la charge, rien de mieux qu’un vélo pliant. Il prend peu de place dans le bateau-bus et permet de se déplacer rapidement et silencieusement d’un point à un autre de l’ile sans gêner quiconque.
Il ne me reste plus qu’à développer les clichés…
Salut Jeanba, j’admire franchement ton courage, moi qui me traine avec une musette d’environ 2 malheureux kg chargée de deux boîtiers Leica M7 et de quelques pellicules pour du reportage de rue. Vas-tu développer et numériser tes négatifs pour imprimer tes images ou tirer au labo à l’ancienne ? J’ai hâte de voir tes images uniques à ce niveau de qualité. Le vélo pliant est une idée formidable pour ce travail. Bravo encore et merci pour ta passion qui me rassure sur notre folie ! Trang
Salut Trang et merci de ton intérêt
Edward Weston disait avec humour « Anything more than 500 yards from the car just isn’t photogenic », selon cette logique le vélo augmente significativement la quantité de lieux photogéniques ! 😉
La chambre est un peu l’antithèse du M, on peut la voir comme une toile sur un chevalet tandis que le M serait un carnet de croquis pour saisir sur le vif… Ils sont complémentaires (mais je n’ai jamais eu de M, j’ai des Rolleiflex et un vieux Mamiya 6 télémétrique).
Je développe mes négatifs mais ne tire plus depuis que mon agrandisseur a du céder sa place à une table à langer… Si les photos sont réussies, je les scannerai et les publierai probablement sur mon petit site photo (auquel je ne consacre vraiment pas assez de temps, je suis assez paresseux).
Salut Jeanba, merci de ta gentille réponse aussi. Ton commentaire à propos de la complémentarité chambre/M est tout à fait judicieuse. Le Mamiya 6 en fait est un gros M. Ton site photo est très intéressant et révèle ta grande sensibilité photographique. Je connais aussi Praha, Huê, Hà Noî et Tuol Sleng où je suis passé pour un ambitieux projet de livre photo sur les Vietnamiens et leur diaspora. Le M permet de saisir plus facilement des scènes spontanées qui me plaisent plus que les scènes statiques ou de mise en scène. Sur mon temps libre, j’ai réalisé une série de 100 images symboliques dans 17 pays sur 20 ans. Je suis curieux de voir tes photos à la chambre de l’île d’Arz.
Bravo encore et bonne journée, Trang