Reçu de chez Ginkgo ma jante 20 pouces Kinlin TL21 tubeless ready et un Schwalbe G One Speed Evo pour compléter mon Bullitt en tubeless.
Elle a le bon goût d’avoir le même ERD que ma précédente jante, ainsi je peux réutiliser mes rayons.
Il y a un ou deux weekends, je m’attèle au montage de la jante, ce n’est pas ma première, je commence à avoir le truc, ça me prend tout de même un après-midi et une soirée pour obtenir un rayonnage correct, tendu, homogène et sans voile ni saut (validé par le mécano de mon taf).
Je monte le Schwalbe G One Speed 40-406 ainsi que le fond de jante tubeless Tune, avec une chambre, et roule comme ça une bonne semaine histoire de le mettre en condition, vérifier le rayonnage et tout.
J’avais emporté au taf ce qu’il fallait dans le Bullitt et en fin d’après-midi, finissant un peu tôt, je décidais de passer à l’acte :
• dépose de la roue avant, dégonflage, sortie d’un flanc du pneu et retrait de la chambre à air
• montage de la valve tubeless
• gonflage au max du réservoir de ma Joe Blow Booster (11 bars)
• secouage du bidon de Stan’s Race et versement d’une bonne lampée dans le pneu
• remontage du flanc du pneu, l’autre flanc n’est pas collé contre la paroi de jante
• connexion de la pompe, ouverture de la vanne
• le pneu se gonfle impeccablement, aucune fuite d’air, à peine quelques goûtes de préventif sur le flanc, peut-être arrivées là au moment du versement et remontage du pneu, par contre aucun claquement audible du pneu.
• contrôle de la pression du pneu : on est tout de même directement à 5 bars, alors qu’avec le gros 54-559 arrière, j’obtiens à peine la moitié (normal me direz-vous, et vous avez raison).
Je suis rentré ce soir sans souci, ça tape un peu avec les 5 bars (quasi la pression max du pneu), je verrai demain matin si ça a bougé.
Par la suite je tournerai sans doute plutôt vers les 3~4 bars max.
Quant à la roue arrière, ça tient toujours tellement bien que je ne me souviens plus quand j’ai du remettre un peu de pression.